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Note sur Macrobe (Macrobius)
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Note on Macrobe (Macrobius)
Que l'on suive la thèse que le tarot est une invention de la fin du Moyen Age réalisée par des lettrés (des cours ou monastères) ou, comme moi, celle qui retient une tradition païenne gréco-romaine [bachique] directe comme origine de l'iconographie du tarot (problème différent de l'histoire des jeux de cartes eux-mêmes), il y a un auteur ancien vraiment digne d'intérêt: Macrobe - ou Macrobius.
That one follows the thesis which the tarot is an invention of the end of the Average Age carried out by well-read men (of the courts or monasteries) or, like me, that which retains one pagan tradition gréco-Roman [bacchic] direct like origin of the iconography of the tarot (problem different from the history of the card decks themselves), there is an old author really worthy of interest: Macrobe - or Macrobius.
Contexte de Macrobe
Macrobe est l'un des tout derniers auteurs païens de langue latine, ses écrits datent du début du Ve siècle, alors que le très chrétien Honorius porte le titre d'Auguste en Italie.
Context of Macrobe
Macrobe is one of the very last pagan authors of Latin language, its writings date from the beginning of Ve century, whereas very Christian Honorius carries the title of Auguste to Italy.
Mais alors que la guerre religieuse, ouverte depuis Constantin et le concile de Nicée, entre les arianistes (ou ariens) d'un côté, qui affirmaient avec Arianus que le Fils procdédait du Père (donc distincts), et les catholiques d'alors qui, derrière Anasthase d'Alexandrie, défendaient la consubstantialité du Père et du Fils - les fameuses "querelles byzantines" -, accaparait tous les "intellectuels chrétiens", les empereurs augustes n'avaient d'autre choix que de recruter chez les derniers philosophes païens des lettrés capables de se charger de l'administration écrite de l'Empire, les seuls à cultiver encore un sens civique et de l'Etat, et du droit, loin de ces querelles théologiques qui ont déjà causé quelques civiles meurtières entre chrétiens. Le pontife Pretextatus et Macrobe furent de ceux-là.
But whereas the religious war, since open Constantin and the council of Nicée, between the arianists (or ariens) on a side, who affirmed with Arianus that the Son procdédait of the Father (thus distinct), and the catholics of then who, behind Anasthase of Alexandria, defended the consubstantiality of the Father and the Son - the famous ones “Byzantine quarrels” -, monopolized all the “Christian intellectuals”, the majestic emperors had of another choice to only recruit at the last pagan philosophers of the well-read men able to take care of the written administration of the Empire, the only ones to still cultivate a civic direction and of the State, and right, far from these theological quarrels which already caused some civil meurtières between Christians. The pontiff Pretextatus and Macrobe were these.
Œuvres
A part un traité de grammaire comparée sur les verbes latins et grecs, on doit à Macrobe deux œuvres intellectuelles riches de théologie romaine, les Saturnales et les Commentaires du songe de Scipon (selon Cicéron). Contrairement aux écrits de l'empereur Julien, surtout influencé par Porphyre et Jamblique, les références de Macrobe sont purement romaines classiques (incluant Platon, mais pas ses continuateurs excepté Aristote), d'un conservatisme outrancier même, faisant de l'antiquité de ses sources un argument d'autorité.
Works
Separately a treaty of grammar compared on the Latin and Greek verbs, one owes in Macrobe two works intellectual rich person of Roman theology, Saturnales and Comments of the dream of Scipon (according to Cicéron). Contrary to the writings of the Julien emperor, especially influenced by Porphyry and Jamblique, the references of Macrobe are purely Roman traditional (including Plato, but not his continuators except Aristote), of an outrageous conservatism even, making antiquity of its sources an argument of authority.
Toutes ses références et citations sont déjà "antiques" pour l'auteur, et ne dépassent pas le siècle d'Auguste (sauf pour des attaques contre des épicuriens) - il voue un véribale culte pour Virgile, et les cinq derniers livres des Saturnales sont un comentaire serré de l'œuvre du poète (contenu religieux et connaissances théologiques de Virgile, analyse de sa maîtrise de l'art rhétorique, prosodie et métrique, etc.).
All its references and quotations are already “ancient” for the author, and do not exceed Augustan age (except for attacks against epicureans) - it dedicates a véribale worship for Virgile, and the last five books of Saturnales are a tight comentaire work of the poet (contained religious and knowledge theological of Virgile, analyzes its control of art rhetoric, metric and prosody etc).
Mais quelles citations ! La plupart des auteurs cités, auteurs pour l'un d'un traité en 12 volumes du droit pontifical romain sous la République, pour l'autre d'une histoire romaine, ou de Fastes (calendrier religieux romain), ou d'un Traité des choses divines, ou de traités pythagoriciens de Nigidius, voire d'Ennius... Autant d'auteurs dont il ne nous reste rien aujourd'hui, si ce n'est les citations et paraphrases de Macrobe (quand il reprend à son compte certaines interprétations religieuses ou exposés "scientifiques"), sans doute l'un des derniers à avoir eu accès à ces livres, déjà très anciens (Ennius est du début du IIe avant J.-C.), traitant en détail de la religion romaine et de sa tradition ésotérique héritée du pythagorisme latin.
But what a quotations! Majority of the quoted authors, authors for one of a treaty in 12 volumes of the right pontifical Roman under the Republic, for the other of one Roman history, or of Record (religious calendar Roman), or of a Treaty of the divine things, or treaties pythagoricians of Nigidius, even of Ennius… As much authors of which there remain to us nothing today, if they are not the quotations and paraphrases of Macrobe (when he begins again on its account certain religious interpretations or exposed “scientific”), undoubtedly one of the last with to have had access to these books, already very old (Ennius is beginning of IIe before J.- C.), treating in detail of the Roman religion and its esoteric tradition inherited Latin pythagorism.
Et c'est là que l'œuvre de Macrobe peut paraître une "source" en rapport avec le tarot. Soit que des érudits du Moyen Age et de la Renaissance l'aient lu, soit que son œuvre soit le témoignage de croyances encore très vivaces au Ve siècle, bien plus que l'on ne le pense d'ordinaire. En tout cas, il y un traité d'astronomie-d'astrologie, des exposés de numérologie pythagorienne où l'on lit entre autres (Commentaires du songe de Scipion): "D'après les pythagoriciens, le chiffre huit est celui de la Justice..."
And it is there that the work of Macrobe can appear a “source” in connection with the tarot. Either that scholars of the Average Age and Rebirth read it, or that its work or the testimony of beliefs still very long-lived in Ve century, much more than one usually thinks it. In any case, it there a treaty of astronomy-of astrology, talks of numerology pythagorienne where one reads inter alia (Comments of the dream of Scipion): “According to the pythagoricians, the figure eight is that of Justice…”
Cela ne départage pas entre la thèse "classique" et la mienne sur les origines de l'iconographie du tarot, mais peut les renforcer toutes deux, avec cette citation précise d'un des derniers auteurs païens gréco-romains classiques associant le chiffre huit à la Justice et attribuant cette définition aux pythagoriciens, et à eux seuls. Avec la République de Cicéron (où figure le sonfege de Scipion), Macrobe est la source écrite la plus complète qui soit sur le pythagorisme romain, auquel on doit, selon moi ou Alain Bougearel (mais avec des thèses et démonstrations fort différentes), la structure générale du tarot.
That does not decide between between the “traditional” thesis and mienne on the origins of the iconography of the tarot, but can reinforce them both, with this precise quotation of one of the last pagan authors gréco-Romans traditional associating the figure eight Justice and allotting this definition to the pythagoricians, and alone. With the Republic of Cicéron (where figure the sonfege of Scipion), Macrobe is the written source most complete which is on the Roman pythagorism, to which one must, in my opinion or Alain Bougearel (but with extremely different theses and demonstrations), the general structure of the tarot.
C'est pour toutes ces raisons que je conseille aux chercheurs sur le tarot (et accessoirement sur la numérologie et l'astrologie pour ce qui est des "sciences ésotériques") la lecture des Saturnales et des Commentaires sur le songe de Scipion de Macrobe, dernier (et presque unique) maillon de l'ancienne tradition pythagoricienne romaine.
It is for all these reasons that I advise with researchers on the tarot (and incidentally on numerology and astrology as regards “esoteric sciences”) reading of Saturnales and Comments on the dream of Scipion de Macrobe, the last (and almost single) link of the old tradition Roman pythagorician.
Evohé !
Daimonax
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Que l'on suive la thèse que le tarot est une invention de la fin du Moyen Age réalisée par des lettrés (des cours ou monastères) ou, comme moi, celle qui retient une tradition païenne gréco-romaine [bachique] directe comme origine de l'iconographie du tarot (problème différent de l'histoire des jeux de cartes eux-mêmes), il y a un auteur ancien vraiment digne d'intérêt: Macrobe - ou Macrobius.
That one follows the thesis which the tarot is an invention of the end of the Average Age carried out by well-read men (of the courts or monasteries) or, like me, that which retains one pagan tradition gréco-Roman [bacchic] direct like origin of the iconography of the tarot (problem different from the history of the card decks themselves), there is an old author really worthy of interest: Macrobe - or Macrobius.
Contexte de Macrobe
Macrobe est l'un des tout derniers auteurs païens de langue latine, ses écrits datent du début du Ve siècle, alors que le très chrétien Honorius porte le titre d'Auguste en Italie.
Context of Macrobe
Macrobe is one of the very last pagan authors of Latin language, its writings date from the beginning of Ve century, whereas very Christian Honorius carries the title of Auguste to Italy.
Mais alors que la guerre religieuse, ouverte depuis Constantin et le concile de Nicée, entre les arianistes (ou ariens) d'un côté, qui affirmaient avec Arianus que le Fils procdédait du Père (donc distincts), et les catholiques d'alors qui, derrière Anasthase d'Alexandrie, défendaient la consubstantialité du Père et du Fils - les fameuses "querelles byzantines" -, accaparait tous les "intellectuels chrétiens", les empereurs augustes n'avaient d'autre choix que de recruter chez les derniers philosophes païens des lettrés capables de se charger de l'administration écrite de l'Empire, les seuls à cultiver encore un sens civique et de l'Etat, et du droit, loin de ces querelles théologiques qui ont déjà causé quelques civiles meurtières entre chrétiens. Le pontife Pretextatus et Macrobe furent de ceux-là.
But whereas the religious war, since open Constantin and the council of Nicée, between the arianists (or ariens) on a side, who affirmed with Arianus that the Son procdédait of the Father (thus distinct), and the catholics of then who, behind Anasthase of Alexandria, defended the consubstantiality of the Father and the Son - the famous ones “Byzantine quarrels” -, monopolized all the “Christian intellectuals”, the majestic emperors had of another choice to only recruit at the last pagan philosophers of the well-read men able to take care of the written administration of the Empire, the only ones to still cultivate a civic direction and of the State, and right, far from these theological quarrels which already caused some civil meurtières between Christians. The pontiff Pretextatus and Macrobe were these.
Œuvres
A part un traité de grammaire comparée sur les verbes latins et grecs, on doit à Macrobe deux œuvres intellectuelles riches de théologie romaine, les Saturnales et les Commentaires du songe de Scipon (selon Cicéron). Contrairement aux écrits de l'empereur Julien, surtout influencé par Porphyre et Jamblique, les références de Macrobe sont purement romaines classiques (incluant Platon, mais pas ses continuateurs excepté Aristote), d'un conservatisme outrancier même, faisant de l'antiquité de ses sources un argument d'autorité.
Works
Separately a treaty of grammar compared on the Latin and Greek verbs, one owes in Macrobe two works intellectual rich person of Roman theology, Saturnales and Comments of the dream of Scipon (according to Cicéron). Contrary to the writings of the Julien emperor, especially influenced by Porphyry and Jamblique, the references of Macrobe are purely Roman traditional (including Plato, but not his continuators except Aristote), of an outrageous conservatism even, making antiquity of its sources an argument of authority.
Toutes ses références et citations sont déjà "antiques" pour l'auteur, et ne dépassent pas le siècle d'Auguste (sauf pour des attaques contre des épicuriens) - il voue un véribale culte pour Virgile, et les cinq derniers livres des Saturnales sont un comentaire serré de l'œuvre du poète (contenu religieux et connaissances théologiques de Virgile, analyse de sa maîtrise de l'art rhétorique, prosodie et métrique, etc.).
All its references and quotations are already “ancient” for the author, and do not exceed Augustan age (except for attacks against epicureans) - it dedicates a véribale worship for Virgile, and the last five books of Saturnales are a tight comentaire work of the poet (contained religious and knowledge theological of Virgile, analyzes its control of art rhetoric, metric and prosody etc).
Mais quelles citations ! La plupart des auteurs cités, auteurs pour l'un d'un traité en 12 volumes du droit pontifical romain sous la République, pour l'autre d'une histoire romaine, ou de Fastes (calendrier religieux romain), ou d'un Traité des choses divines, ou de traités pythagoriciens de Nigidius, voire d'Ennius... Autant d'auteurs dont il ne nous reste rien aujourd'hui, si ce n'est les citations et paraphrases de Macrobe (quand il reprend à son compte certaines interprétations religieuses ou exposés "scientifiques"), sans doute l'un des derniers à avoir eu accès à ces livres, déjà très anciens (Ennius est du début du IIe avant J.-C.), traitant en détail de la religion romaine et de sa tradition ésotérique héritée du pythagorisme latin.
But what a quotations! Majority of the quoted authors, authors for one of a treaty in 12 volumes of the right pontifical Roman under the Republic, for the other of one Roman history, or of Record (religious calendar Roman), or of a Treaty of the divine things, or treaties pythagoricians of Nigidius, even of Ennius… As much authors of which there remain to us nothing today, if they are not the quotations and paraphrases of Macrobe (when he begins again on its account certain religious interpretations or exposed “scientific”), undoubtedly one of the last with to have had access to these books, already very old (Ennius is beginning of IIe before J.- C.), treating in detail of the Roman religion and its esoteric tradition inherited Latin pythagorism.
Et c'est là que l'œuvre de Macrobe peut paraître une "source" en rapport avec le tarot. Soit que des érudits du Moyen Age et de la Renaissance l'aient lu, soit que son œuvre soit le témoignage de croyances encore très vivaces au Ve siècle, bien plus que l'on ne le pense d'ordinaire. En tout cas, il y un traité d'astronomie-d'astrologie, des exposés de numérologie pythagorienne où l'on lit entre autres (Commentaires du songe de Scipion): "D'après les pythagoriciens, le chiffre huit est celui de la Justice..."
And it is there that the work of Macrobe can appear a “source” in connection with the tarot. Either that scholars of the Average Age and Rebirth read it, or that its work or the testimony of beliefs still very long-lived in Ve century, much more than one usually thinks it. In any case, it there a treaty of astronomy-of astrology, talks of numerology pythagorienne where one reads inter alia (Comments of the dream of Scipion): “According to the pythagoricians, the figure eight is that of Justice…”
Cela ne départage pas entre la thèse "classique" et la mienne sur les origines de l'iconographie du tarot, mais peut les renforcer toutes deux, avec cette citation précise d'un des derniers auteurs païens gréco-romains classiques associant le chiffre huit à la Justice et attribuant cette définition aux pythagoriciens, et à eux seuls. Avec la République de Cicéron (où figure le sonfege de Scipion), Macrobe est la source écrite la plus complète qui soit sur le pythagorisme romain, auquel on doit, selon moi ou Alain Bougearel (mais avec des thèses et démonstrations fort différentes), la structure générale du tarot.
That does not decide between between the “traditional” thesis and mienne on the origins of the iconography of the tarot, but can reinforce them both, with this precise quotation of one of the last pagan authors gréco-Romans traditional associating the figure eight Justice and allotting this definition to the pythagoricians, and alone. With the Republic of Cicéron (where figure the sonfege of Scipion), Macrobe is the written source most complete which is on the Roman pythagorism, to which one must, in my opinion or Alain Bougearel (but with extremely different theses and demonstrations), the general structure of the tarot.
C'est pour toutes ces raisons que je conseille aux chercheurs sur le tarot (et accessoirement sur la numérologie et l'astrologie pour ce qui est des "sciences ésotériques") la lecture des Saturnales et des Commentaires sur le songe de Scipion de Macrobe, dernier (et presque unique) maillon de l'ancienne tradition pythagoricienne romaine.
It is for all these reasons that I advise with researchers on the tarot (and incidentally on numerology and astrology as regards “esoteric sciences”) reading of Saturnales and Comments on the dream of Scipion de Macrobe, the last (and almost single) link of the old tradition Roman pythagorician.
Evohé !
Daimonax