Tarot and Dionysos: history and iconography research

Daimonax

Reprise ici, dans un forum ad hoc, du débat passionnant avec Kwaw, commencé au forum "New Member" .

Veuillez pardonner la traduction brute - Je serais heureux pour votre correction, j'essaye d'apprendre.
The 22 subjects of the Tarot seem to have become standardised in the latter half of the 15th century, and to have originated among the humanist courts of Northern Italian states. In terms of lineality, the TdM pattern, appears to be a later variation in terms of specific iconography and sequence, there is certainly no evidence for it being earlier.

Les 22 sujets du Tarot semblent avoir étés normalisés après la seconde moitié du XVe siècle, et avoir commencé parmi les humanistes des cités-Etats de l'Iitalie du Nord.

Ces humanistes de la seconde moitié du XVe écrivent beaucoup, sur tout ce qui pouvait les intéresser, ou les mettre en valeur. Or ils n'ont rien écrit à propos du tarot, objet populaire, de jeu, de jeux d'argent même... Le platonisme est très élitiste et n'a que mépris pour ce qui vient du bas peuple, le platonisme est l'ami des princes, des cours, des riches et de l'Eglise, ne s'occupe que de ce qui est noble, que de ce qui élève l'âme vers Dieu. Le notion même de jeu est antinomique avec le platonisme: le jeu et les plaisirs, surtout sexuels, "alourdissent" l'âme, la condamnent. Si ce milieu s'était intéressé au tarot, il y aurait abondance de littérature néoplatonicienne dessus, et je pense pour le condamner.

On s'intéresse beaucoup plus à la sorcellerie, c'est la grande époque des bûchers où des dizaines de milliers de femmes - et d'hommes - ont péri atrocement dans le feu. Mais, dans cette chasse religieuse, dans cet holocauste expiatoire, jamais non plus il n'y a de références au tarot ou à la divination par les cartes. Décidément, tout penseur ou religieux semble avoir ignoré le tarot autrement que comme jeu d'argent comme les dés. Il faudra attendre Court de Gébelin et le mouvement maçonnique.

Les sources historiques principales touchant l'histoire des idées et des croyances de l'époque, la littérature éditée et l'art chez les classes aisées et riches, les textes officiels civils ou les textes ecclésiastiques sont muets sur les images du tarot. Le site trionfi.com (très intéressant) n'a pu relever que des mentions touchant les jeux de cartes en tant que jeu, dénué de tout message symbolique ou philosophique. Il faudra attendre Court de Gebelin, du mouvement maçonnique des débuts, pour qu'on se penche sur l'existence d'un message symbolique dans le tarot.

L'univers du créateur du tarot - ou des créateurs de tarots (ce qui est un autre débat) - est donc totalement étranger à ces milieux humanistes des cours princières de la seconde moitié du XVe siècle.

Pour la continuité, le modèle de TdM, semble être une variation plus récente en termes d'iconographie spécifique et touchant l'ordre, là n'est pas certainement aucune évidence pour lui d'avoir été le premier.

Moi, j'y vois le contraire, c'est celui qui présente les costumes les plus anciens, les tenues féminines sont de la fin du XIVe siècle.

Certain elements of the TdM, Eve as World, La Maison Dieu showing classic image related to the fall of idols, the lower position of the Popesse, in my opionion postdate reformist religiosity and polemics of which they are a reflection. It also postdates the hermetic, neo-platonic and reconstructions of orphic theology that also arose in the 'elitist' circles of the humanist courts of Northern Italy, and to which therefore there is no objection in terms of chronology to the influence of such upon the pattern of the TdM.

Certains éléments du TdM, Eve comme monde, La Maison Dieu montrant l'image classique se sont reliés à la chute des idoles.

Ont été reliés depuis Court de Gebelin à ces thèmes chrétiens, que tout le monde - ou presque - a suivi par la suite. Cela ne veut pas dire que telle était l'intention du dessinateur premier, qui a bien existé... Moi, j'y vois autre chose maintenant, ni Eve, ni tour de Babel ou chute des idoles... mais des séquences de rites dionysiaques, conformes en de nombreux points, et presque en tous les points, à ce que la recherche archéologique a pu mettre au jour.

La position inférieure de la Papesse reflète la croyance et la polémique dès la Réforme.

Comment ça ? Des "Papesses", sur un trône, voilées, avec un livre (des tablettes auparavant) sont présentes plus d'une fois dans les motifs à thème dionysiaque, comme "domina" de l'association bachique (thiase), "mère supérieure".

Elle postdate également l'hermétisme, le néo-platonisme et les reconstructions de la théologie orphique, qui ont également surgi en ces cercles d''élitiste des cours d'humaniste de l'Italie du Nord, et à ce qui donc là n'est aucune objection en termes de chronologie à l'influence de tels sur le modèle du TdM.

N'étant pas d'accord avec le point de départ, je ne peux l'être avec le point d'arrivée.

The early handpainted set of the humanist italian courts reflect humanist Christian platonic themes predominant at these courts, later Christian neo-platonic themes become more prominent. There may, it is possible, be a reflection of Orphic elements in the Tarot of the TdM pattern; however I would suggest if so that they postdate and are a reflection of the christian interpretation and reconstruction of such in the circles of Northern Italian humanist courts. Despite the eliticism of these circles, they did have a wider influence in the world of science, philosophy, religion, art and literature and entered popular consciousness through popular art, poetry and plays.

Les cartes de luxe des Italiens, les plus anciennes connues, reflètent des thèmes platoniques chrétiens des humanistes, ceux plus tard les chrétiens néo-platoniques. Là bidon, il est possible qu'il y ait des éléments d'Orphisme dans le Tarot du modèle de TdM ; cependant je suggérerais si de sorte qu'ils postdatent et soient une réflexion de l'interprétation chrétienne et reconstruction de tels en cercles des retinue italiennes du nord d'humaniste. En dépit de l'eliticism de ces cercles, elles ont eu une influence plus large dans le monde de la science, philosophie, religion, art et littérature et conscience populaire écrite par l'art, la poésie et les jeux populaires.

Mais le tarot existait avant ce mouvement - la date la plus sûre tourne autour de 1440 (pour moi avant encore), quand Marsile Ficin, à l'origine de ce courant de pensée, n'avait que 7 ans. Et pourtant la plupart des thèmes et sujets présents dans le TdM sont dans le tarot Visconti. Le platonisme n'a pas pu avoir d'influence sur ce jeu, inspiré à n'en pas douter d'un jeu popualire existant déjà avec ces thèmes-là, suffisamment popualire pour qu'il serve de sujet à une œuvre d'art, donc sufisamment ancien pour avoir eu le temps de devenir populaire, ce qui fait descendre la date de ce tarot populaie repris pour le tarot Visconti pratiquement à la naissance de Marsile Ficin - au plus tard.

It is not me that gives a late [17th century] dating of the TdM pattern; it is the historical record. It may be earlier, but personally I doubt it is earlier than the 16th, because certain elements, such as Eve on the World card, have no parallels in art prior to the 16th century, and is specifically related to reformist influences of that period.

Ce n'est pas moi qui date plus tard [17ème siècle] le modèle du TdM; c'est l'histoire connue.

Oui, "connue". Mais j'apporte un fait nouveau qui remet en question cette affirmation.

Il peut être plus tôt, mais personnellement je doute qu'il soit plus tôt que le 16ème, parce que certains éléments, comme 'Eve' sur la carte du monde, n'ont aucun parallèle dans l'art avant le 16ème siècle, et soit spécifiquement lié aux influences réformistes de cette période.

Nous sommes d'accord, le modèle de la femme du Monde est bien une bacchante. Votre observation est tout à fait pertinente et cela met devant une alternative, avec deux hypothèses en concurrence:
- Soit, comme vous le pensez et avez écrit sur votre site et ici, le dessinateur a voulu représenter Eve selon la mode de son temps, et alors votre datation est exacte, et peut même être très précise car cette mode artistique pour Eve ou Marie-Madeleine n'a pas duré longtemps.
– Soit, comme je le pense, Eve n'a rien à voir avec l'intention de l'imagier, car ce dessin est antérieur à ce traitement iconographique des grandes pécheresses.
[On notera que, ici, la notion de péché est non seulement bien féminine, mais est attachée aussi à l'image des dévots et dévotes de Dionysos.]

Il y a un premier détail permettant de choisir: la baguette de cette femme - la même que celle du Bateleur. L'autre détail est le nom de la carte, mais j'y reviendrai dans une autre contribution.

D'abord si sur la 21 c'est Eve, on devrait voir Adam dans la figure du Bateleur... tous deux ayant ce même attribut, en plus d'ouvrir et de fermer la série iconographique. Il y a trop de jeux de symétrie internes au tarot pour qu'il n'en soit pas ainsi. Si la femme du Monde est Eve en bacchante, ça colle pas avec un Adam Bateleur. A l'inverse, si cette femme est bien une pure bacchante, sans lien avec une thélogie judéo-chrétienne, alors ça colle avec le Bateleur, qui est alors Bacchus.

Et puis la forme même de cette baguette... Dans les mains d'une bacchante dessinée en tant que telle par "imitation" dans le courant du XVIe siècle, on aurait vu un thyrse classique, son manche terminé par une pomme de pin, et même avec un ruban noué comme ornement, comme on les voit sur les sarcophages. Or ce qui termine cette baguette sont deux petites sphères.

Sur les ultimes représentations de ce thyrse, emblème du bacchant ou de la bacchante, de la fin du Ve siècle, le thyrse n'a plus sa pomme de pin comme extrémité mais une petite sphère identique.

Pour que lon en ait quelques images, il a fallu un support solide, pierre gravée ou sculptée, ou mosaïque, que seuls quelques riches encore païens pouvaient s'offrir, à condition d'être loin de Rome. Mais au moins a-t-on l'information sur cette évolution touchant les objets rituels du bachisme à la fin du Ve siècle. Ensuite, ces classes sociales qui pouvaient s'offrir ces luxes de décoration avec des motifs païens ont disparu, sont devenus chrétiens dune manière (douce) ou d'une autre (par contrainte ou intérêt).

Le dernier carré du paganisme a été le milieu du spectacle, toujours sous le patronage de Dionysos-Bacchus, surtout dans sa verson orphique. Un milieu de plus en plus marginalisé, très vite contraint au nomadisme des spectacles et théâtre populaire itinérants. Bien sûr, ces gens-là ont laissé peu de traces étant parvenus jusqu'à nos jours, et on ne sait pas - faute de documents et sources - comment le bachisme et ses cultes et objets ont pu évoluer, et jusqu'à quelle date.

Quand on voit cette baguette de la femme du Monde ou du Bateleur, on peut déduire que cet objet, après la substitution de la pomme de pin par une petite sphère, a subi un raccourcissement de sa taille - il n'était plus nécessaire - et même devenu dangereux - de s'afficher ostensiblement en bacchant avec un long thyrse.

A part le tarot, il n'y a pas de représentation d'un thyrse tardif à sphères aussi court dans la main d'une bacchante ou de Bacchus. Comment un imagier du XVIe pourrait connaître aussi bien les évolutions tardives du bachisme et représenter un thyrse dans son ultime configuration? Il veut, dites-vous, montrer Eve en bacchante, alors pourquoi ne pas lui avoir mis un thyrse conforme à toutes les figurations classiques depuis César jusqu'à la tétrarchie du IVe siècle? En admettant qu'il ait eu un modèle tardif du Ve siècle, la taille de cette baguette aurait été beaucoup plus longue, afin de bien figurer Eve en bacchante selon le modèle disponible.

Ces éléments me font remonter la date du modèle romain de cette bacchante au moins au début du VIe siècle, à une époque où depuis au moins deux siècles on ne fabrique plus de sarcophages à représentations dionysiaques.

Evohé !
Daimonax Silène

Sur la cheminée Renaissance avec des copies de sarcophages romains.
(lien dans votre message sur "New Member")
Ce relief est un "monstre", la partie supérieure avec les Amours et les guirlandes est un modèle datant de Trajan (typique) et le traitement stylistique du cortège bachique date de Marc-Aurèle - lui aussi très typé.

catlin

Daimonax said:
On s'intéresse beaucoup plus à la sorcellerie, c'est la grande époque des bûchers où des dizaines de milliers de femmes - et d'hommes - ont péri atrocement dans le feu. Mais, dans cette chasse religieuse, dans cet holocauste expiatoire, jamais non plus il n'y a de références au tarot ou à la divination par les cartes. Décidément, tout penseur ou religieux semble avoir ignoré le tarot autrement que comme jeu d'argent comme les dés.

On n'a pas seulement brulé des femmes et des hommes, mais aussi des enfants. Les accusations d'héretisme n'étaient qu'un pretexte, il s'agissait plutot des interets économique et du pouvoir. Les familles des "sorciers" devaient payé pour le procès et pour execution, on en pouvait ganger gros. Regarde par exemple le procès contre les Templiers, on les a accusé des milles de choses mais pas d'avoir utilisé les cartes.

Men, women and children were accused of being sorcerers. Calling them heretic were only false pretences to mask the economical and political reasons for torturing and burning them. The families of the persons accused as being sorcerers had to pay for the trial and the execution and you could make great profit of such trials.

Take for example the trial of the Knights Templar: they were accused of many things but not of having played cards.

Knight of Wands

Daimoneax -- Are you Silene on the Tarot Study Forum?

Daimonax

Knight of Wands said:
Daimoneax -- Are you Silene on the Tarot Study Forum?

Yes :)

Daimonax

Une correction

Error posting.

Daimonax

Une correction

Daimonax said:
Il y a un premier détail permettant de choisir: la baguette de cette femme - la même que celle du Bateleur. (...)

Il y a trop de jeux de symétrie internes au tarot pour qu'il n'en soit pas ainsi. Si la femme du Monde est Eve en bacchante, ça colle pas avec un Adam Bateleur. A l'inverse, si cette femme est bien une pure bacchante, sans lien avec une thélogie judéo-chrétienne, alors ça colle avec le Bateleur, qui est alors Bacchus.
(...)
A part le tarot, il n'y a pas de représentation d'un thyrse tardif à sphères aussi court dans la main d'une bacchante ou de Bacchus.

Pour ce qui est de la dernière affirmation, je dois me rétracter, car j'ai bien un Dionysos-Bateleur avec une baguette en main sur un sarcophage (un Dionysos barbu, ou "Dionysos ancien"), il est vrai sans ces petites sphères au bout, de l'époque d'Hadrien ou peu après (fin du style des "guirlandes historiées").

L'image est visible sur la 3e page consacrée au Bateleur sur mon site*. Derrière l'adresse de celui-ci (voir le lien profil), on peut coller le chemin (path) directement vers l'image: [site]/tarothtm/iconobat/batdionysos.jpg

Voilà donc un autre argument faisant de la femme du Monde une pure bacchante sans lien avec une quelconque tradition biblique, platonicienne ou hermétique, puisqu'un équivalent du Bateleur en Dionysos existe aussi dans l'iconographie bachique romaine.

Evohé !
Daimonax

* Il ne s'agit pas de "promotion" de mon site: je ne vends rien, ni livres, ni jeu, ni stages ou cours, ni consultations - d'ailleurs je ne crois pas du tout aux oracles d'une manière générale et suis parfaitement athée, même si philosophiquement je suis quelque peu dionysiaste, à vrai dire plutôt épicurien classique.

Je n'ai qu'une thèse à partager, personnelle, originale et nouvelle - qui bouleverse bien des idées reçues, sur le tarot comme sur le bachisme ou la fin du paganisme - , qui m'a pris plus de cinq ans, que j'ai mise en ligne en attendant de pouvoir la faire éditer.

le pendu

Moderator Note:

I suspect that I am missing out on a very interesting conversation because I can not read French.

Please remember the Aeclectic Tarot Forum rules:
http://www.tarotforum.net/faq.php?faq=ourrules_faq_item#faq_1_faq_item
and post in English so that the majority of members can read and possibly contribute to this thread.

Your understanding is appreciated,
robert

Daimonax

le pendu said:
I suspect that I am missing out on a very interesting conversation because I can not read French.

Please remember the Aeclectic Tarot Forum rules:
http://www.tarotforum.net/faq.php?faq=ourrules_faq_item#faq_1_faq_item
and post in English so that the majority of members can read and possibly contribute to this thread.

robert

i can't not in english writin. Or i post i french, or i post nothing.

Good, i post nothing more, because i can't not in french and in english. Bye.

D.

kwaw

le pendu said:

robert

For my own part is very much in large part a repetition of that which I wrote in contrasting thread, in relation to world, which attracted no interest at all [with exception of Marcos, to whom thanks], so you need not feel like you are missing out in that part.

Daimonax, whose dionysic theses on tarot I think would be of interest to some, though not one I agree with in many aspects and am currently debating about, does not speak or write English; if it is allowable in the rules, I will give general sense of parts that I respond to, and more if able. As I don't speak French, but can read text with time and effort for subjects that interest me, such may take a while, but will be done [if allowed - if not, we can take elsewhere, no matter].

Daimonax ne parle pas anglais. Les thèses de Dionysic que je pense seraient d'intérêt de peuple ici. Je ne suis pas d'accord avec des aspects des thèses, ainsi de notre discussion. Bien que je ne parle pas français, je peux lire le texte avec du temps et l'effort. Je traduirai des parties de Daimonox que je réponds à, et plus si capable. En raison de mes propres capacités linguistiques faibles cela peut prendre du temps, mais lui sera suffi a laissé. Si pas, aucun souci, nous prendrons ailleurs.

Kwaw

le pendu

Daimonax:
It is with regret that I would see you go. I wish we could find a solution to allow us to discuss this in English, as to allow everyone's participation. The website looks very interesting.

Kwaw:
Thanks for giving a hint as to the discussion. I personally have never considered your posts without great interest. If anything, I generally feel "out of my league" to answer them. So in my case, lack of response does not always mean lack of interest.

--

I have always been fascinated with Dionysos. One of my favorite books on the subject is "The God of Ecstasy: Sex Roles and the Madness of Dionysus" http://www.amazon.com/gp/product/031202214X/002-1524939-3344846?v=glance&n=283155

The connection of Dionysos with Shiva, Freyr, and other similar gods often leads my thoughts to connections with the tarot.

best,
robert